Club Innovation sur la gamification

Conférence - Evénement

Club Innovation sur la gamification

24/10/2022

Informations

  • Lundi 24 octobre 2022
    de 17h00 à 18h00.

  • Wébinaire
Dans le cadre du numérique, la gamification est née dans la mouvance du jeu vidéo : elle tente de rendre les services, les organisations ou les activités plus fun afin de séduire un public plus jeune mais aussi d’engager les utilisateurs et de les fidéliser. Ceci est généralement accompli grâce à l’application de mécaniques de jeu dans des contextes différents de celui du divertissement. La gamification peut être appliquée dans de nombreux domaines tels que la formation initiale et continue ou la santé, mais aussi par les entreprises, en interne comme en externe, afin d’encourager la participation, de former les employés, d’engager les équipes et les consommateurs et de fidéliser les clients.
 

Dans ce Club Innovation, Madame El Mansouri, Docteur en Sciences de l’Education, nous expliquera les différences et points communs de la gamification versus le jeu vidéo pour donner un aperçu des solutions hybrides existantes. L’approche inclusive qui fait partie de ces solutions a mené à la conception du jeu vidéo “The Lost Legacy” pour les métiers du verre que Monsieur Arnaud, chef de projet numérique au Cerfav, nous présentera. Monsieur Brechon, CEO de Lorweb Groupe, nous parlera de leur retour d’expérience sur leurs projets de gamification pour l’artisanat.

Au programme :

  • 17h00 : La gamification versus le jeu vidéo, qu’en est-il ?
    • Mérim el Mansouri, Melaxi
  • 17h20 : Une application dans les métiers du verre : le jeu “The Lost legacy”
    • David Arnaud, Centre Européen de Recherches et de Formation Aux Arts Verriers (Cerfav)
  • 17h40 : Présentation de l’impact de la gamification dans la promotion des métiers de l’Artisanat
    • Jean-Philippe Brechon, Lorweb Group